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Sparring-Partner : 2 choses que vous voulez ! (boxe)

Le passage du sol de la salle de sport au ring de boxe peut être pénible. Quand on est jeune, on a du mal à distinguer un direct d’un crochet, si bien que l’idée d’un entraînement en direct donne l’impression d’être jeté dans une fosse avec le Rancor de Jabba le Hutt 

Alors comment savoir ce qu’il faut demander ou ce qu’il faut attendre d’un partenaire d’entraînement ? Il faut demander à quelqu’un qui le fait depuis longtemps. Je vais vous parler de mon expérience en la matière, et vous pourrez ensuite vous renseigner davantage. Trouvez votre tribu, et elle sera en mesure de vous aider à traverser cette épreuve.

Commençons par moi. Je ne vais pas mentir : commencer à s’entraîner peut être pénible.

 

Ma récente conversation avec un spectateur curieux :

Je venais de faire un exercice de boxe de deux heures avec une équipe locale, qui comprenait du sparring pour brûler toute l’énergie restante dans nos réservoirs. Je suis arrivé à la cloche, j’ai glissé hors des cordes et j’ai confié le dernier round de la journée à mon partenaire, qui était un boxeur plus grand et plus fort. J’ai appuyé sur le bouton de remise à zéro de notre chronomètre une fois que son nouveau partenaire est entré. 

Ils se sont battus comme deux crocodiles d’eau salée se battant pour la dernière antilope du monde. C’était une expérience déchirante. Je suis resté là en admiration devant la puissance et les compétences affichées. J’avais un point douloureux sur la charnière de ma mâchoire, sous mon oreille gauche, ainsi que quelques bleus sur mes avant-bras (ces derniers étant l’indication d’une garde serrée) ; j’étais heureux que ce ne soit pas moi sur le ring.

Même lorsque les deux gars ont sonné la cloche, ont échangé des sourires épuisés et une accolade en sueur, et ont roulé hors du ring, l’homme assis à côté de moi sur les bancs semblait un peu secoué.

Faisant un signe de la main dans la direction générale du ring, il a demandé : « Vous frappez fort là-dedans ? ». « Cinquante pour cent ? », vous pourriez vous demander. Soixante-dix ? »

J’ai compris ce qu’il disait. Se ferait-il malmener s’il entrait là-dedans (se demandait-il), comme ces deux-là semblaient se malmener l’un l’autre ?

Je l’ai informé que dans une bonne salle de gym, la quantité de puissance que vous utilisez est déterminée par votre niveau de forme physique.

  • avec qui vous êtes
  • votre poids respectif
  • votre niveau d’expérience et celui de votre partenaire
  • quels sont vos objectifs
  • ce que vous acceptez

Ça, c’est dans une salle de sport de premier ordre. Dans une salle de sport miteuse, vous êtes jeté avec n’importe qui, battu à plate couture, et on se moque de vous si vous ne revenez pas. Malheureusement, il y a beaucoup de salles de sport minables. Il existe cependant des établissements exceptionnels, de premier ordre, dont les propriétaires et les entraîneurs sont passionnés par le développement des débutants dans ce sport, et j’ai eu la chance d’être dans l’un d’eux (en l’occurrence, Fight Park de Fitness park, pour ceux qui se posent la question).

J’ai dit au crocodile n°1 – dont le vrai nom est John – que j’étais presque à court d’énergie 

avant mon dernier tour. Je voulais travailler à un rythme plus lent, en me concentrant sur la technique. Je l’ai arrêté plusieurs fois pendant le round et lui ai demandé de répéter un coup ou un mouvement spécifique afin que je puisse pratiquer ma défense et ma réponse. John est fantastique dans ce type de travail et fait preuve de beaucoup de patience. Il est également prêt à partager les secrets de ses coups « shocker », qui sont un petit nombre de combos surprenants qui ont tendance à dégonfler rapidement les voiles d’un adversaire.

Il m’a demandé si ses niveaux de puissance étaient bons après la fin de notre partie. C’est un signe évident que vous travaillez avec un partenaire d’entraînement fantastique. Pour la plupart, ses niveaux de puissance étaient bons. Il s’est suffisamment entraîné pour contrôler ses tirs et, bien qu’il soit beaucoup plus musclé et puissant que moi (sans compter qu’il a des décennies de moins), il ne tire pas pour tuer.

Sauf si vous voulez spécifiquement cette absurdité. C’est exactement ce qu’a fait son dernier partenaire de la nuit.

J’encaisse des coups plus durs de la part de gars comme lui que d’un adversaire moins expérimenté ou plus léger, mais c’est le prix à payer pour s’entraîner avec quelqu’un de plus fort – vous allez le sentir même quand il contrôle son travail. Après tout, c’est de la boxe. Le tricot est une excellente option si vous voulez quelque chose de doux.

 

Donc, la première chose que vous voulez chez un partenaire d’entraînement est l’expérience.

Parce qu’il gagnera en contrôle grâce à son expérience. Leurs trucs seront plus sauvages s’ils ont moins d’expérience. Même si votre compagnon est plus petit que vous, vous pouvez être blessé.

Notez que quoique vous fassiez, vous blesserez presque certainement certaines personnes.

Pour en revenir à l’individu qui regardait les rondes finales. Je me suis renseigné sur son sport. Il était frêle et nerveux, et semblait être un coureur ou un joueur de basket.

C’était en effet un coureur, et il m’a informé qu’il venait de terminer un marathon la veille. 

Puis il m’a posé la question de suivi typique : « Alors, ça fait mal ? »

« Tu te moques de moi ? » J’avais envie de lui crier dessus. Courir un marathon est atrocement douloureux. C’est presque 5 heures d’agonie. Nous n’avons que 3 minutes pour faire ces bêtises. »

Mais ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai frotté le bout de mes doigts contre les bleus qui se développaient sur mes avant-bras et j’ai tâté le long de ma mâchoire douloureuse. Je me suis assise sur le banc, essuyant mes cheveux humides de mon visage. « Ça fait un peu mal », ai-je dit. C’est vrai, après tout.

Mais si vous ne travaillez pas, vous n’apprendrez pas. Tu dois te pencher sur l’inconfort.

 

C’est la deuxième grande chose que vous voulez chez un sparring partner : quelqu’un qui vous donne du vrai travail de boxe.

Cela signifie que ce ne sont pas des abrutis égocentriques qui cherchent à se faire passer pour des durs à cuire en vous frappant.

Ils font ressortir le meilleur de vous. Ils vous font donner le meilleur de vous-même. Ils vérifient avec vous que vos niveaux de puissance sont appropriés.

C’est le type de gymnase et de sparring-partner que vous recherchez. Utilisez vos mots – dites à votre partenaire ce dont vous avez besoin et où vous en êtes sur le plan. Attendez-vous à un certain inconfort, surtout lorsque vous débutez. Mais, par-dessus tout, recherchez les meilleurs sparring-partners que vous pouvez trouver et gardez-les.

Enfin, travaillez à devenir le type de sparring-partner que vous appréciez. Faites en sorte que la boxe fonctionne pour vous et pour tous ceux qui sont intéressés par ce sport.

 

Maintenant, dites-moi…

Quelle a été votre expérience en matière de combat avec de nouveaux partenaires ? En avez-vous trouvé un qui vous plaît ? Comment avez-vous réussi à le faire ? Quels sont vos secrets ? Parlons-en dans la section des commentaires ci-dessous.

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