Quand on pense aux équipements de boxe, il nous vient directement à l’esprit : les gants, les sacs de frappe, les protèges dents, ou encore les casques de protection. Mais on ne pense pas au ring qui est l’essence même de ce sport ! Dans cette article nous allons revenir sur les basiques du ring : ses dimensions, comment il est construit, et d’où il tire son nom !
Un ring de boxe, parfois appelé cercle carré ou simplement ring, est l’arène dans laquelle se déroule un combat de boxe. Un ring moderne est constitué d’une plate-forme carrée surélevée avec un poteau à chaque coin. Pour construire le périmètre de l’aire de compétition, quatre cordes sont fixées aux poteaux et tirées parallèlement sous tension à l’aide de tendeurs.
Construction
Comme il existe de nombreuses organisations de boxe professionnelle, les spécifications de construction diffèrent. Un ring conventionnel a une largeur de 16 à 24 pieds (4,9 à 7,3 m) entre les cordes, avec un supplément de 2 pieds (0,61 m) à l’extérieur. La plate-forme du ring se situe approximativement entre 0,91 et 1,22 m du sol, avec environ 25 mm de rembourrage et de toile tendue sur le dessus. Les cordes ont un diamètre d’environ 25 mm et sont maintenues par des piquets s’élevant à environ 1,5 m au-dessus du tapis à des hauteurs de 18, 30, 42 et 54 pouces (cze qui correspond à 0,46 – 0,76 – 1,07 et 1,37 m). Les cordes sont reliées par des entretoises, qui les empêchent de trop s’écarter.
La construction de l’environnement du ring comprend la maximisation de l’éclairage du ring, la minimisation de la chaleur de l’éclairage et la coupure totale de l’éclairage au bord du ring autant que possible.
La conception diffère de celle d’un ring de lutte. Un ring de lutte ne comporte que trois cordes (qui peuvent être entourées de câbles d’acier) et est construit de manière à créer une surface de tapis plus souple qu’un ring de boxe.
Terminologie
Le terme « ring » vient d’une époque où les compétitions se déroulaient dans un cercle vaguement dessiné sur le sol. Les London Prize Ring Rules, publiées en 1743, établissent un petit cercle au milieu de l’aire de combat où les boxeurs se rassemblent au début de chaque round. La Pugilistic Society a introduit le premier ring carré en 1838. Le ring devait mesurer 24 pieds (7,3 mètres) de diamètre et être relié par deux cordes. Le ring de boxe est communément appelé « cercle carré » pour ces raisons et d’autres encore. Le terme « ringside seat » est utilisé depuis les années 1860.
Ping : Sparring-Partner : 2 choses que vous voulez !